Le budget

Le 15 avril 2015 lors du Conseil Communautaire le budget principal et les budgets annexes de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien ont été votés. Focus.

Un budget est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses.
D’un côté le budget principal  énonce l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année. De l’autre les budgets annexes retracent les recettes et les dépenses de services particuliers.

 

Le budget primitif principal 2015
Pour 2015, le budget primitif s’élève à 53,3 millions d’euros.
Un budget en baisse de 18,63% par rapport à 2014 et affichant une diminution de 1.9% de ses dépenses de fonctionnement ainsi qu’une une baisse réelle de 52,2% de sa section d’investissement.

Les budgets primitifs annexes
Les budgets primitifs annexes concernent l’environnement, les transports, l’eau et l’assainissement. Pour 2015 la réparatition s’établit comme suit :

–  23, 9 millions d’euros pour l’environnement soit une baisse de 7,36% par rapport à 2014.
– 11,7 millions d’euros pour le transport soit une baisse de 29%
–  8,9 millions d’euros pour l’eau potable soit une baisse de 21,24%.
–  14 millions d’euros pour l’assainissement soit une baisse de 34%

graphique budget
La baisse de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)
Le budget 2015, entérine la baisse de la fiscalité sur le territoire communautaire, par la réduction pour troisième année consécutive du taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Cette mesure est le fruit, d’une part des actions et mesures prises par la CAPA en faveur du tri, mais aussi grâce à un meilleur traitement des déchets à l’échelle régionale.