Un peu d’histoire

De juin à décembre 2001, le marathon de la concertation

 

Les élus municipaux du Pays Ajaccien ont engagé un véritable marathon politique. En moins de sept mois, plus de 30 réunions sont organisées avec la participation notamment des cabinets Klopfer et Durand.

Ces mois de débats, d’échanges d’idées, de collecte d’information, d’élaboration de synthèse, renforcent la conviction des élus et  leur volonté de construire un niveau d’administration politique du territoire capable avec les autres collectivités dont les Communes, le Département et la Région de construire l’avenir  du territoire avec la « qualité de vie » comme ligne directrice.

 

15 décembre 2001, l’arrêté de création du Préfet

 

La Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) constituée par un arrêté du Préfet en se compose des dix communes suivantes: Afa, Ajaccio, Alata, Appietto, Cuttoli Corticchiato, Peri, Sarrola Carcopino, Tavaco, Valle di Mezzana et Villanova.

 

27 Mai 2004,   la mise en place du conseil de développement

 

Le Conseil de développement, constitué de 38 membres de la société civile, se met en place pour participer à la définition et aux choix des grandes orientations de la politique communautaire.

 

18 Novembre 2004 le projet de territoire

 

Fruit d’une réflexion collective, Le projet de Territoire, présenté en séance publique, est adopté à l’unanimité par le Conseil Communautaire.

 

13 Janvier 2005 le contrat d’agglomération

 

La signature du premier contrat d’agglomération 2005-2006 avec l’Etat et la Région permet à la communauté de s’inscrire  dans une phase opérationnelle et concrète, pour permettre d’améliorer de façon continue la qualité du service public rendu à l’usager par la réalisation d’équipements structurants et la mise en œuvre de services à la population.

15 déc 2011 la CAPA fête ses dix ans . De nombreux grands projets sont en cours. En 2011, la CAPA a réalisé près de 30 millions de dépenses d’équipement du territoire.

03 mars 2015 Monsieur Jean-Jacques Ferrara est élu Président de la Capa et avec lui 46 élus siégeant au conseil communautaire.
Le l’aménagement et le développement économique sont les axes stratégiques de la Capa.