Développement rural

Suite à un consensus et un partage d’enjeux territoriaux, la mission de Développement Rural a été créée en juin 2015. La Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien apparaît comme un territoire urbanisé, mais elle compte aussi des secteurs plus ruraux. La CAPA souhaite mettre en avant une politique de développement rural de son territoire afin d’établir une stratégie intercommunale de développement des différentes zones de l’agglomération. Elle souhaite s’engager à corriger les déséquilibres du territoire et cherche à favoriser le développement des communes rurales tout en respectant leur identité. Le développement rural permet de mettre en valeur le potentiel des communautés en favorisant l’implication des citoyens, la concertation et le partenariat entre les différents acteurs d’un territoire.

Les objectifs poursuivis :

  • La préservation et la valorisation du patrimoine et des milieux naturels,
  • L’accès aux loisirs pour tous,
  • Un développement économique harmonieux, grâce au tourisme et à l’aide apportée au secteur agricole,
  • Le développement de l’éducation à l’environnement et au territoire,
  • Le développement d’un territoire solidaire conjuguant identité culturelle, développement économique durable et attractivité.

 

Les projets en cours de développement :

 

LEADER : « Liaisons Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale ».

A travers ce programme et dans le cadre de la Programmation de Développement Rural 20014-2020, la Corse peut mobiliser des financements européens pour mettre en œuvre des projets structurants et innovants de développement local en zone rurale et péri-urbaine.

 

Ce type de démarche s’appuie sur trois composantes essentielles :

  • une stratégie qui devra s’attacher principalement à déterminer ce qui doit changer (les défis, objectifs et priorités) pour créer les conditions d’un développement fondé sur les besoins et la participation de la population locale ;
  • un partenariat local solide et fédérateur des différents acteurs du territoire ;
  • un territoire, homogène et cohérent dans ses différents niveaux d’organisation géographique (entre 10 000 et 150 000 pour la Corse)

 

La Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien et les Communautés de Communes de la Haute Vallée de la Gravona, et de la Vallée du Prunelli animent actuellement un partenariat avec les acteurs économiques du territoire afin de constituer un dossier de candidature pour le 31 juillet 2015.