Economie Sociale et Solidaire (ESS)

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les structures entrepreneuriales et associatives cherchant à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.

Le secteur de l’ESS en Corse est essentiellement composé d’associations, de coopératives et de mutuelles.  Cela représente 1 153 établissements employeurs et près de 8 600 salariés (12,8 % du total des emplois privés). Avec plus de 190 millions d’euros de salaires distribués (hors cotisations patronales) elle constitue un poids économique certain. (Sources INSEE/CRESS)

Au travers de sa compétence de développeur économique, la CAPA a engagé une véritable démarche de promotion de l’ESS sur son territoire et s’est dotée en 2015 d’une mission dédiée à l’Economie Sociale et Solidaire.

La CAPA participe à ce titre au soutien financier des outils d’accompagnement à la création d’entreprise et aux outils financiers relevant de l’ESS tels que le réseau France Active, l’ADIE ou BGE.

En 2016, la promotion de l’ESS devrait s’intensifier avec le lancement d’un appel à proposition ESS qui permettra à chaque structure relevant de l’ESS de  proposer des actions répondant aux problématiques identifiées sur notre territoire