Financement

Parallèlement, pour favoriser l’initiative économique, soutenir la compétitivité, l’innovation & la création d’emploi, la CAPA dans le cadre de sa compétence «développement économique » finance le  Fonds d’intervention économique du Pays Ajaccien FDEPA en partenariat avec la CADEC.

A ce titre, les élus communautaires ont décidé de créer un fonds dédié au territoire où CAPA et la CADEC mobiliseront, aux côtés des banques, des avances remboursables à taux zéro. Objectif : contribuer au financement de l’activité des entreprises ayant un projet d’investissement sur le territoire du pays Ajaccien.

Générer des investissements créateurs d’emplois par la mobilisation des banques locales.

Le président de la CAPA et les élus communautaires, soucieux de répondre aux besoins du territoire dont le tissu économique est composé à 90% de très petites entreprises (TPE), ont voté la création d’un fonds d’intervention économique. Son but : générer des investissements créateurs d’emplois par la mobilisation des banques locales

Un partenariat CAPA & CADEC

La CAPA et la CADEC ont conclu un partenariat afin de mettre en œuvre un dispositif d’avances remboursables à taux zéro visant à soutenir les entreprises qui s’installent, se développent ou se transmettent. Les dépenses éligibles sont les investissements matériels et immatériels sont exclus: besoins en fonds de roulement, achats en crédit-bail). Les créateurs d’entreprises ayant un projet d’investissement ainsi que les porteurs de projets de reprise d’entreprise commerciale, industrielle, artisanale ou de services sont invités à se faire connaître.

COMMENT ? La CAPA apporte seule, dans son domaine de compétence, la contribution financière liée à ces Avances Remboursables, pour un montant de 1,5 millions d’euros sur 3 ans. La CADEC met en œuvre les avances remboursables liées aux projets répondants aux critères d’éligibilité définis par la CAPA. Les projets devront répondre aux orientations stratégiques communautaires

BENEFICIAIRES : Porteur de projet de création, de développement et de transmission d’entreprise inscrit au RCS ou au RM en nom personnel ou sous forme de société ( PME ou TPE) dont l’activité est artisanale, industrielle, commerciale ou de services, exerçant l’essentiel de leur activité sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien.

MONTANT DE L’AVANCE :

Le plafond de l’avance remboursable est de 40.000 €
Le plancher de l’avance remboursable est de 10 000 €
L’avance remboursable peut représenter jusqu’à 50% du montant du projet, et doit être accompagnée d’un crédit bancaire au titre du projet d’un montant et d’une durée au moins égaux à ceux de l’avance remboursable.

PROCEDURE : Les demandes de dossiers sont à adresser par écrit à : CADEC, 6, avenue de Paris, Résidence Diamant III, BP 70063,20 176 AJACCIO CEDEX 1, Tel : 04 95 21 55 71, Email : cadec2@wanadoo.fr