Assainissement

La Communauté d’Agglomération du pays Ajaccien exerce en lieu et place des 10 communes de la CAPA la compétence assainissement des eaux usées. Cette compétence comprend la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées.

 

L’exercice de cette compétence est délégué à un prestataire par un contrat d’affermage. Le délégataire, Kyrnolia, prend en charge le fonctionnement du service (collecte des eaux usées traitement, facturation…). La CAPA conserve la maîtrise des investissements (extension de réseau, construction de nouveaux équipements tels que des postes de refoulement, station d’épuration…).

 

 

LE RESEAU

Le réseau d’assainissement de la CAPA compte 119 km de réseau, près de 3000 regards et 32 stations de pompage.

Ce réseau permet de collecter les eaux usées chez l’abonné pour les acheminer vers les 14 stations d’épurations de la CAPA.

 

 

LES BONS GESTES

A tort, les réseaux d’assainissement sont souvent appelés « tout à l’égout ». Ce terme est erroné dans la mesure où on ne peut rejeter que des eaux usées domestiques (eaux provenant des WC, salle de bains, cuisines, machines à laver…) et non toutes sortes d’eaux.

Le rejet de produits interdits dans le réseau peut générer de graves dysfonctionnements sur les stations d’épuration, les canalisations ou les postes de refoulement. Ils sont à l’origine de nuisances pour les usagers (odeurs, débordement…) et de pollution pour les milieux naturels.

 

Il ne faut pas rejeter dans un réseau d’eaux usées :

–       Les eaux pluviales

–       Tout éléments solide (lingettes, serviettes hygiéniques, couches…)

–       Tout produit toxique (solvant, essence, huile alimentaire et minérale, détergent, médicaments…)

 

Les bons gestes