Concours d’architecture

Le concours d’idées Dumane in Casa

Cette démarche, entamée en mars 2012, vise à sensibiliser les habitants et les élus aux renouvellements des représentations de la maison individuelle, en cherchant à familiariser le plus grand nombre d’entre eux avec des réalisations qui contribuent à l’amélioration de leur cadre de vie bâti. Ce concours a pour vocation à proposer des réponses aux besoins actuels et futurs, en revisitant l’architecture Corse, et notamment celle du Pays Ajaccien, particulièrement adaptée aux contraintes locales. Cette initiative a remporté un large succès auprès des architectes professionnels et étudiants, qui ont répondu en grand nombre : 84 projets ont été réceptionnés, dont 73 dans les délais.

Suite au jury d’élus communautaires et de professionnels (ADEME, conseil régional de l’Ordre des Architectes, CAUE, LUR et DREAL), réuni le 7 février 2013 et présidé par le Président de la CAPA, quatre projets lauréats ont été primées d’un montant de 5 000 € chacune.

Une exposition au Lazaret Ollandini-Musée Marc-Petit, à Ajaccio, a par la suite permis de présenter pendant 10 jours une quarantaine de projets, à plus de 400 visiteurs. Puis l’exposition a été présentée dans plusieurs communes de la CAPA (Afa, Cuttoli-Corticchiato, Sarrola-Carcopino).

Voir les projets

Consulter la brochure