OPAH

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), un outil au service du bâti ancien

La réhabilitation du bâti ancien est également au cœur de l’action de la CAPA.
Ainsi, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) se poursuit dans les villages et les hameaux anciens pour rénover sa résidence principale ou son logement locatif.
Ce dispositif permet d’accompagner techniquement et financièrement les propriétaires pour la réalisation de travaux de réhabilitation. Ce dispositif, qui prendra fin en juillet 2018, a d’ores et déjà permis à une centaine de propriétaires d’ouvrir un dossier pour réhabiliter leur patrimoine familial immobilier.

Des aides pour qui ? Pour quels types de travaux ?

Les aides s’adressent aux propriétaires privés pour des travaux (hors travaux d’embellissement) dans leur résidence principale ou dans un logement destiné à la location.
• Vous êtes propriétaire occupant : pour des travaux dans une résidence principale, les aides sont attribuées sous conditions de ressources.
• Vous êtes propriétaire bailleur : pour des travaux dans un logement locatif, les aides sont soumises aux conditions de location après la réhabilitation du logement.
Les communes concernées sont Afa, Alata, Appietto, Cuuttoli-Corticchiato, Peri, Sarrola-Carcopino, Tavaco, Valle-di-Mezzana et Villanova.

 

Vous êtes intéressé par l’OPAH ?

Une équipe d’animation vous propose une assistance complète et gratuite avant le démarrage des travaux pour :
– Réaliser une étude de faisabilité, à partir d’une visite des lieux, d’une estimation du coût des travaux et des aides mobilisables
– Apporter des conseils techniques, et préconiser des travaux de valorisation de votre patrimoine
– Aider dans le montage de votre dossier
– Guider dans les démarches préalables au dépôt de votre demande d’aide.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2017 pour déposer votre dossier.

Télécharger le dépliant OPAH

Équipe d’animation

6 boulevard Lantivy
20000 Ajaccio
Tél : 04 95 51 52 74