Le Plan Numérique Territorial

La CAPA a posé les jalons de sa stratégie numérique en 2009 avec l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique. Depuis elle s’est dotée d’un Plan Numérique Territorial 2014 – 2020 (PNT).

Ce PNT consiste à décliner cette stratégie de manière opérationnelle, avec des projets qui contribueront à faire du pays Ajaccien un territoire intelligent au service de ses habitants.

Le PNT peut être amené à évoluer en fonction des opportunités technologiques et économiques ainsi que des décisions politiques nouvelles. A ce jour il comporte 45 actions regroupées en cinq axes de développement stratégiques :

  1. Doter le territoire des infrastructures numériques indispensables,
  2. Proposer de nouveaux services pour les usagers et améliorer le cadre de vie,
  3. Agir pour le développement économique et social,
  4. Moderniser l’administration et repenser la relation avec le citoyen,
  5. Améliorer la performance interne de l’administration.

Le périmètre d’actions s’étend au-delà des limites administratives de la CAPA s’insère dans la stratégie régionale portée par la Collectivité Territoriale de Corse. Avec le numérique les frontières géographiques s’effacent et laissent place à la construction de projets.

 

 

Projets emblématiques

– Le déploiement du WIFI public et son extension à 21 places publiques (à ce jour près de 200 000 pages Internet vues depouis le Wifi)

– La création d’applications mobiles (Capa Recyclage, Musée Fesch, Parlami Corsu etc.)

– L’ouverture d’une plateforme d’Open Data,

– La mise en place d’un Système d’Information Géographique partagé référençant le patrimoine communautaire

– Le déploiement d’un dispositif d’aide à la baignade pour les non-voyants,

La mise en œuvre du PNT a été salué par l’association Territoires, Villes et Villages Internet qui a décernée à la CAPA au mois de février 2015 la distinction « Territoire @@@@@ », soit la plus haute distinction possible pour récompenser la politique numérique d’un établissement public.