Open Data

La Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien dispose d’une plateforme Open Data permettant un libre accès aux données publiques de la collectivité.

Qu’est ce que l’Open Data  ?

L’Open Data » ou « l’ouverture des données » est la mise à disposition de données publiques* par les services de l’Etat, les administrations ou les collectivités territoriales.
Le 21 avril, plus de 100 données ont été libérées sur la plateforme Open Data de la Capa.

Une dynamisation du tissu économique

La libération des données favorise le terrain de l’innovation et de l’expérimentation notamment pour les entreprises de la filière numérique et digitale.
Les données, en tant qu’outils indispensables à l’élaboration de systèmes d’informations, constituent un patrimoine immatériel essentiel au développement d’applications et à la création de services.
Ainsi, de l’environnement au transport en passant par le patrimoine culturel, la libération, le partage et la réutilisation de ces données favoriseront l’innovation et le déploiement de nouveaux services, avec toujours comme objectif, l’amélioration de la vie quotidienne des habitants.

Accroître la lisibilité des missions et du rôle des institutions

La politique d’ouverture des données s’associe à une démarche volontariste en faveur d’une plus grande transparence administrative.
Créer une dynamique positive pour meilleure compréhension de l’action publique et une meilleure information, tel est l’horizon de cette démarche. Car en filigrane de ce projet se tient la volonté de permettre aux habitants de mieux interagir avec la puissance publique, en offrant la possibilité aux professionnels comme aux particuliers d’enrichir la plateforme.

 

Comment ça marche ?
Toutes les données disponibles sont réunies sur une même plateforme accessible à l’environnement à cette adresse : http://opendata.ca-ajaccien.fr

Pour accéder à une donnée, deux modalités de recherche :
-par mots clés via le moteur de recherche
-par catégorie : les données disponibles sont réparties en 6 catégories distinctes (administration, environnement, transport, patrimoine, économie, aménagement)