Très haut débit

Le déploiement de la fibre optique constitue l’un des plus grands chantiers d’infrastructure que la France et ses territoires ont à réaliser au cours des prochaines années. Les enjeux économiques, sociaux et sociétaux de ce chantier sont considérables.



 

En 2011, dans le cadre de l’Appel à Manifestations d’Intentions d’Investissement (AMII) du programme national « très haut débit », le Gouvernement a sollicité les opérateurs privés souhaitant déployer le FTTH (fibre jusqu’à l’abonné). A l’issu de cet appel, plusieurs opérateurs ont annoncé leur intention de couvrir, d’ici 2020, près de 57% de logements dans environ 3 400 communes. C’est dans ce contexte qu’Orange a déclaré son intention de déployer la fibre sur le territoire de la CAPA.


  Depuis 2012 Orange assure donc seul le rôle d’ « opérateur aménageur » du réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) en Pays Ajaccien. Bien entendu le déploiement se fait en concertation et en collaboration étroites avec les services des collectivités locales du territoire (ex : Voirie, Urbanisme, communication…). C’est la Direction de l’Immobilier et du Numérique de la CAPA qui joue le rôle de coordinateur général entre les services des différentes communes et ceux de l’opérateur.


  Grace au déploiement de la fibre optique jusqu’aux particuliers (FTTH), les habitants d’Ajaccio puis, à terme, ceux de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, pourront bénéficier de services très haut débit. 2 principales phases de déploiement

 

           2012-2017 : couverture de la ville d’Ajaccio

           2015-2020 : couverture du Pays Ajaccien.

 

Parce qu’elle permet l’usage de nouveaux services et répond à une demande croissante l’installation de la fibre optique est un enjeu majeur pour l’attractivité du territoire et révolutionne les usages multimédia des foyers.