Plan de déplacement urbain

Un territoire moderne se pense à travers le prisme de la mobilité et la Communauté d’Agglomération du pays Ajaccien s’engage toujours plus dans cette voie.

Une problématique qui abrite les enjeux de demain et s’étend bien au-delà de la question du transport. Accessibilité, aménagement urbain, mobilité durable, communication, tous les chemins semblent mener au PDU. Un chemin qui petit à petit, se voit délester de ses voitures au profit des transports en commun.

 

Le Plan de Déplacement Urbain : qu’est-ce que c’est ?

 

Concrètement, le PDU doit permettre de faciliter les déplacements des habitants au quotidien et de créer les garanties d’une mobilité durable accessible à tous. De la protection de l’environnement, à l’urbanisme en passant par l’accessibilité ou les nouvelles technologies, la mobilité regroupe des enjeux majeurs pour le développement du territoire.

 

Une démarche transversale…

 

Actions d’envergures ou mesures du quotidien, le PDU permet d’optimiser les déplacements et la circulation sur le territoire. Et toutes les voies possibles sont étudiées !

Après deux enquêtes préalables établies auprès de plus de 7000 personnes, le constat est sans appel : la voiture est un moyen de locomotion trop souvent utilisé pour les trajets quotidiens et notamment les petites distances. Si les transports collectifs doivent désormais absorber une plus grande part des déplacements, les alternatives existent et progressent. Chaque année, les bus transportent 2 millions de personnes sur le territoire. Un chiffre encourageant qui permet à la CAPA de s’engager toujours plus dans la voie de la mobilité. Car si tous les chemins mènent au PDU, le PDU ne s’est pas fait en un jour.

C’est un projet qui se pense et s’élabore à deux vitesses. Si certaines mesures sont réalisables à court ou moyen terme, d’autres requièrent une réflexion plus poussée. Plusieurs actions ont été déjà été mises en œuvre ou sont en cours de développement (Aiaccina, le Parc Relais de Mezzana… et bientôt la navette maritime reliant la rive Sud et Ajaccio.)D’autres impliquent un travail de réflexion et de mise en œuvre plus complexes. Parce- que la mobilité se pense de manière globale et transversale, le PDU engage des réflexions qui dépassent le cadre des transports, et estompe les limites géographiques.

 

…Et collective

 

Le PDU représente une stratégie portée par la Capa, mais ce projet se pense bien au- delà du territoire. La réflexion se mène sur tout le bassin de vie du Pays Ajaccien. Pour que le PDU soit une réussite, une concertation de tous les acteurs du territoire est nécessaire. Chacune à leur niveau, les collectivités du territoire auront un rôle majeur à jouer dans la réalisation de ce projet. Ce document stratégique pose les jalons d’une nouvelle façon de se déplacer, mais aussi une nouvelle façon de penser le territoire, où les frontières s’estompent grâce à une offre de transports efficace, cohérente et durable.