Présentation de CAPA MOVE

Date de publication : 7 juillet 2016

Jean-Jacques Ferrara, Président de la CAPA, Marie-Antoinette Santoni Brunelli, Vice-Présidente en charge du Numérique et du Développement Economique, Yoann Habani, Vice-Président en charge de la mobilité et des déplacements et les agents de la CAPA ont présenté le 23 juin 2016, CAPA MOVE, le nouveau système d’analyse et d’information en temps réel des conditions de circulation du pays ajaccien.

 

 

OBJECTIFS

Améliorer les conditions de déplacements des habitants du pays ajaccien est une des priorités de la CAPA.
La mise en œuvre de notre nouveau Plan de déplacements urbains a été voulue comme devant déboucher sur des solutions concrètes tout au long de sa conception.
Les technologies numériques nous permettent d’ores et déjà  d’offrir des solutions pour améliorer le quotidien des usagers.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer le nouveau service CAPA MOVE, traduction concrète de l’alliance du numérique et de la mobilité.CAPA MOVE a été créé pour fournir une information en temps réel sur les conditions de circulation en Pays Ajaccien, du parc relais de Mezzana jusqu’à la chapelle des Grecs. Son ambition est de permettre aux automobilistes d’adapter leurs déplacements en fonction de la situation réelle du trafic sur les principales routes du territoire et d’éviter autant que possible de rester bloqués dans les bouchons.CAPA MOVE permettra aussi d’aider à court terme à la réalisation de la révision du Plan de Déplacements Urbains de la CAPA. En effet, toutes les données générées par le système CAPA Move permettent de comprendre précisément les problématiques de circulation de notre territoire et in fine servent à mieux définir et à adapter la stratégie de la CAPA en matière d’aménagement, de transport et de mobilité.Le site Internet et l’application mobile CAPA Move constituent une première étape d’un projet plus vaste qui vise à bâtir progressivement une véritable plate-forme numérique de mobilité pour le Pays Ajaccien, regroupant en un même outil toutes les informations nécessaires aux déplacements : info trafic, horaires bus en temps réel,  navettes maritimes, position des aiaccina etc…
Dès maintenant, nous vous invitons à télécharger l’appli mobile CAPA MOVE sur iOS et Android ou sur internet au www.capamove.corsica.
La CAPA tient à remercier les financeurs : la CTC (50% FEDER), Etat, Europe mais aussi les prestataires pour la qualité du travail réalisé MAGSYS, Labocom et Engie.
La CAPA tient également remercier les partenaires du projet notamment les gestionnaires de voiries à savoir les services de la région, du CD2A et de la ville d’Ajaccio pour nous avoir permis d’installer les capteurs le long des routes.
Enfin, la CAPA tient à remercier les agents de la CAPA sans qui CAPA MOVE n’aurait pas vu le jour : les Directions des systèmes informatiques, des transports et de la communication.
A noter qu’avec ce nouveau service, la CAPA est encore une fois à l’avant-garde au niveau régional voir au niveau national car les technologies  utilisées par CAPA MOVE sont de dernière génération. Avec la CAPA, bâtissons un territoire intelligent.

 

FONCTIONNEMENT

Concrètement, 28 capteurs et une caméra ont été posés sur les gros axes routiers du périmètre. Ces appareils, qui peuvent être démontés et remontés, récupèrent les identifiants bluetooth des voitures et envoient ensuite les informations brutes chez un prestataire, Labocom, qui utilise des traitements statistiques qui éliminent les données incohérentes.

L’utilisateur qui se connecte au site ou télécharge l’appli a la possibilité de vérifier une trentaine de trajets ou de demander le calcul d’un itinéraire choisi. Une carte apparaît ensuite traçant le chemin le plus rapide et lui indiquant le temps estimé pour arriver d’un point A à un point B.

Téléchargez l’appli mobile sur iOS et Android et sur www.capamove.corsica

 

CAPA MOVE EN CHIFFRES

  • 5* sur le store
  • 28 capteurs et une caméra ont été posés
  • Le budget : 200 000€ financés à 50% par le PO FEDER 2007-2013.
  • 7 agents CAPA ont travaillé sur la création de ce nouveau service
  • 9 mois de travail
  • 80 téléchargements depuis le 18 juin (avant le lancement officiel)

Poser une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *