Prévenir le risque inondation, un enjeu qui nous concerne tous

Date de publication : 13 octobre 2017

LA CORSE, UNE TERRE À RISQUE ! LE CONSTAT EST TERRIBLE, EN EFFET, NOTRE TERRITOIRE A  CONNU DES ÉPISODES TRAGIQUES RÉCENTS, QUI N’A PAS EN MÉMOIRE LES INONDATIONS DE LA RÉGION BASTIAISE EN NOVEMBRE 2016, DÉTRUISANT COMMERCES ET HABITATIONS EN QUELQUES HEURES, OU CELLES D’AJACCIO EN MAI 2008 SUBMERGEANT DES QUARTIERS ENTIERS ?

Malheureusement, ce type d’épisode devrait s’intensifier dans les années à venir.Le risque inondation est bel et bien une triste réalité dans le futur.

LES COLLECTIVITÉS À LA MANOEUVRE POUR PRÉVENIR LE RISQUE INONDATION
Aujourd’hui les collectivités se trouvent donc confrontées à une situation complexe qui nécessite de réfléchir aux moyens techniques et humains les plus efficaces pour anticiper les risques et protéger la population de ces catastrophes naturelles plus qu’envisageables.
En effet, Ajaccio a été identifiée comme un territoire à risque important, un état de fait qui impose l’élaboration d’une stratégie commune pour prévenir ce fléau.
Sensible à cet enjeu, les élus de la CAPA ont décidé de porter et d’élaborer la stratégie locale de gestion du risque inondation. L’heure est donc à présent à la planification. Les techniciens se sont mis à pied d’oeuvre, ont multiplié les réunions et les diagnostics, mobilisé les partenaires importants pour dessiner les contours de ce futur plan d’actions.

UN ENJEU QUI NOUS CONCERNE TOUS
Dans l’élaboration de cette stratégie, la CAPA souhaite dépasser les obligations règlementaires, en faisant le choix d’une concertation la plus large possible, et en intégrant à sa réflexion les associations de protection de l’environnement.
Enfin, l’agglo souhaite mobiliser les habitants du Pays Ajaccien, scolaires et grand public. Ainsi, déjà l’année dernière, la CAPA avait initié une démarche d’animations autour d’ateliers et de conférences. Le but de cette action est donc de permettre à tous de s’informer, de se sensibiliser et de s’approprier la future stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI).

 

UN PROGRAMME A NE PAS MANQUER

Du 9 et du 16 octobre
Ateliers itinérants pédagogiques sur le thème des risques inondations et feux de forêts auprès  des scolaires du Pays Ajaccien.

Les vendredis 20 et 27 octobre et 3 novembre
Stands et ateliers pédagogiques sur le thème des inondations et des risques, à la maison de quartier des Cannes, à destination des habitants du Pays Ajaccien, des collégiens et enfants des centres de loisirs.

vendredi 20 octobre
Conférence – débats , de 18h30 à 20h30 sur la prévention et la gestion des inondations à la maison de quartier des Cannes à destination du grand public, avec la présence d’experts.

+ d’info : p.dolcerocca@ca-ajaccien.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Poser une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *