Signature par le Préfet de Corse du Sud de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI)

Date de publication : 15 décembre 2017

Le risque inondation est le premier risque naturel en Europe et le second en Corse après les incendies de forêts.

D’années en années, les épisodes extrêmes de pluie et de submersions marines se succèdent et la fréquence s’accélère en témoigne le montant important des dommages en mai 2008 à Ajaccio qui se sont élevés à 80 millions d’Euros. Les Cannes, les Salines, les Padules, les Sanguinaires ont été les principaux secteurs touchés.

Aujourd’hui, toute la population du Pays Ajaccien est concernée.

A cet effet, la CAPA a fait le choix d’anticiper en menant une démarche préventive afin de diminuer les difficultés liées la gestion de crise et d’améliorer la résilience du territoire.

C’est ainsi que la CAPA en collaboration avec 41 partenaires publics, privés, associatifs a défini une stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) qui sera approuvé ce jour par Monsieur le Préfet de Corse du Sud.

Cette stratégie ne va pas faire disparaître le risque, c’est une « préparation » à limiter les conséquences d’un « évènement inondation ». La communication sur le risque inondation est et sera toujours insuffisante car il y a culturellement une sous-estimation du risque.

C’est pourquoi, depuis deux ans, la CAPA mène des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires (1000 enfants en 2017) et de la population du pays ajaccien.

La SLGRI du Pays Ajaccien est une première en Corse. Réalisée en concertation avec l’ensemble des acteurs notamment les associations de protection de l’environnement, la SLGRI est composée de 69 actions construites autour de 3 axes :
• La  réduction de la vulnérabilité
• La prévision et la sensibilisation à la sauvegarde
• L’aménagement du territoire

La stratégie sera mise en œuvre sur la période 2017-2021 par l’ensemble des partenaires dont le pilotage sera assurée par la CAPA. Le Préfet de Corse du Sud a signé le vendredi 15 décembre 2017 l’arrêté approuvant la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI)

L’objectif supérieur dévolu à la stratégie locale de gestion du risque inondation est de maintenir l’attractivité du territoire en réduisant la portée des dommages liés aux inondations.

Télécharger le dossier de presse

Poser une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *